Wing Chun

La « Boxe du printemps radieux » 詠春拳 Wing Chun Kuen est un art martial chinois. C’est un style de Kung Fu particulièrement adapté au combat rapproché et à la self défense.

L’enseignement se fait au travers d’enchaînements de mouvements codifiés (les formes, ou taos) permettant d’assimiler les techniques et de former le corps; d’exercices applicatifs avec un partenaire, pour intégrer les techniques et principes en situation; et d’exercices de “mains collantes” (ou chi sao) qui est un travail particulier de sensitivité et d’adaptation à la situation.

Il y a trois formes à mains nues :

  • Siu Lim Tao (la petite idée, l’idée qui germe) développe les principes de base qui sont les fondations du style, comme le principe de ligne centrale, ou celui d’attaque et défense simultanées.
  • Cham Kiu (chercher le pont) travaille les idées de prise de contact avec l’adversaire et introduit la génération de force avec les mouvements de rotation
  • Biu Ji (les doigts qui jaillissent) propose différentes distances de combat et travaille la génération de puissance avec les mouvements spiralés et ondulatoires

A niveaux plus avancés, le travail des formes se porte sur le mannequin de bois, caractéristique du wing chun, puis des armes : les doubles couteaux et le baton long.

wc dummy



L’enseignement proposé est celui de l’école France Wing Chun de Sifu Lionel Roulier, lui-même élève des maîtres Fok Chiu, Chow Tze Chuen et Mak Kwong Kuen.