Tai Chi Quan


La « Boxe de la grand polarité » 太極拳 Taiji Quan (ou Tai Chi Chuan) est un art martial dont on attribue la paternité au légendaire ZHANG San Feng qui vécut dans les Monts Wudang situés au centre de la Chine. Bien que son nom soit tardif (fin XIXe siècle), il puise ses origines dans différents styles de boxe du Nei Jia Quan (boxe de style interne) et les sources connues remontent au XVIIe siècle.

Le concept de Taiji fait référence au changement perpétuel entre les pôles Yin et Yang, c’est donc un art de l’adaptabilité. Il nous enseigne comment savoir écouter la situation et y réagir de façon fluide par le geste juste.



Il se compose principalement

  • d’enchaînements codifiés (formes ou taos) à mains nues ou avec armes (la lance, le sabre, l’épée)
  • d’exercices avec partenaire d’applications martiales , pour mettre en application les techniques présentes dans les formes
  • d’exercices avec partenaire de poussée des mains (tui shou), permettant le développement de qualité particulières telles que le relâchement (fang song) ou la sensitivité (ting jing)


L’enseignement proposé est celui de l’école Wudang de Cheng Tin Hung (1930-2005), popularisée en Europe notamment par son élève Dan Docherty (1954-2021) sous le nom de “Practical Tai Chi Chuan”.