Qi Gong
Le Qi Gong 气功 (ou Chi Kung) est un art énergétique qui prend racine dans les traditions millénaires chinoises, et dont le nom peut se traduire par “Cultiver l’Energie vitale”. Il englobe tout un corpus de méthodes thérapeutiques, énergétiques, psycho-corporelles voire spirituelles.
Pourtant avant d’être technique, le Qi Gong est une démarche, un cheminement dans lequel le pratiquant s’implique tout entier, dans sa globalité. C’est de cet engagement sincère que naît une connaissance intime de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure.
Les méthodes de Qi Gong proposent une exploration du mouvement dans toute sa richesse, de la respiration comme souffle de vie, de l’intention et de l’attention afin de libérer les plans physique, émotionnel et mental, bases de l’équilibre de chacun.
Au travers du mouvement, le Qi Gong amène au pratiquant une meilleure connaissance de lui-même et de ses processus, d’abord corporels et bio-mécaniques, puis peu à peu aussi psychiques (intention, attention) et émotionnels.
C’est un outil puissant de connaissance de soi, respectueux de chacun et accessible à tous.